mercredi 23 novembre 2011

Biomédecine - Don des gamètes

 

Une fois n'est pas coutume, je voudrais aujourd'hui aborder un sujet douloureux : de nombreux couples ne peuvent pas donner la vie à leur enfant, et la solution porte le nom simple de "don d'ovocyte". Si le don de sperme est aujourd'hui bien connu du grand public, il ne résout pas tous les problèmes d'infertilité. De quoi s'agit-il, qu'est-ce qu'un ovocyte et en quoi ce don peut aider des couples à avoir un enfant ? Qui peut donner ses ovocytes, et comment cela se passe ? Si vous vous sentez interpelée et que vous souhaitez aider une femme, un couple, à réaliser son rêve le plus cher en donnant la vie, voici quelques explications toutes simples qui vous aideront à comprendre en quoi votre aide peut aider une femme à devenir mère, un couple à avoir un enfant.


Le don d'ovocyte : de quoi s'agit-il, comment ça marche ?
Tout comme le spermatozoïde est la cellule reproductrice masculine, l'ovocyte est la cellule reproductrice de la femme. Chacun de nos ovaires contient de nombreux ovocytes, dont le nombre va peu à peu diminuer au fil du temps. Lors de chaque cycle menstruel de la femme, quelques ovocytes se préparent pour l'ovulation, et chaque mois, l'un d'eux peut être, dans les conditions idéales, fécondé par un spermatozoïde.
Mais il existe de nombreuses raisons qui peuvent empêcher une femme de donner la vie à un enfant : évoquons certaines maladies génétiques rares que la femme ne peut pas prendre le risque de transmettre à son enfant, un déficit d'ovocytes, des anomalies, ou encore parce que certains traitements médicaux lourds, comme une radiothérapie ou une chimiothérapie, ont détruit ses ovocytes. Dans ce cas, seul un don d'ovocyte peut permettre à ces femmes de porter un enfant et de lui donner la vie. Or les dons d'ovocyte sont très insuffisants par rapport aux besoins, ce don est pourtant anonyme, gratuit, et suit une procédure assez simple.
Comment faire un don d'ovocyte ? A qui s'adresser ?
Si vous souhaitez aider un couple à porter son enfant et à lui donner la vie, vous pouvez donner vos ovocytes en vous adressant à www.dondegametes.fr. La procédure est un peu différente de celle du don de spermatozoides puisqu'il vous faudra suivre une stimulation ovarienne pendant une dizaine de jours, avant le prélèvement d'une douzaine d'ovocytes après stimulation de l'ovulation. Le prélèvement a lieu sous analgésie ou sous anesthésie, par voie vaginale, sous contrôle échographique. Les ovocytes sont ensuite fécondés et réimplantés chez la receveuse.
 Pour faire un don d'ovocytes, il faut avoir moins de 37 ans au moment du don, être en bonne santé, et avoir un  statut sérologique satisfaisant. La possibilité de donner ses ovocytes lorsque l'on n'a pas eu d'enfants est déjà inscrite dans la Loi depuis juillet 2011, en attente du décret d'application.


Article sponsorisé.
Vidéo virale par ebuzzing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...